Olympus souligne le 50e anniversaire de la série PEN en lançant le E-P5: un appareil photo rempli de fonctionnalités telles: une vitesse d’obturation aussi rapide que 1/8000 seconde, le WiFi intégré, un autofocus ultrarapide et bien d’autres.
J’ai eu la chance de voir cet appareil il y a quelques semaines et j’ai tout de suite été impressionné par tout ce qu’il a à offrir.
Je vous dresse une liste rapide des fonctionnalités intéressante ci-dessous… mais nous ferons une critique plus poussée dès que nous pourrons mettre la main sur un exemplaire de l’appareil pour une ou deux semaines.
Le choc des générations
À regarder les appareils de face, le choc n’est pas si grand, puisqu’Olympus a tout fait pour concevoir un appareil au look « rétro ». Même en prenant l’appareil en main, on a l’impression de soulever un appareil métallique ancien… mais on est loin des mécanismes archaïques d’autrefois! D’ailleurs, le dos des boitiers a bien changé en 50 ans…
Parmi les fonctionnalités intéressantes, on note immédiatement l’interrupteur (sous le petit bouton rouge, ci-dessus), permettant d’alterner entre deux fonctions différentes pour la molette avant (voir première photo) ainsi que la molette arrière (située juste au-dessus du bouton rouge en question). Ces molettes peuvent donc ajuster l’ISO, la vitesse, l’ouverture et plusieurs autres réglages de façon rapide et intuitive!
Ensuite, le partage via WiFi a été intégré de façon absolument géniale: il suffit de scanner un code QR avec son téléphone pour le brancher directement en WiFi à l’appareil photo! On peut ensuite partager les photos que l’on souhaite en quelques clics du doigt sur l’écran tactile.
Caractéristiques intéressantes
- Un mode « i-Auto » offrant 42 modes différents
- Un écran LCD articulé
- Photo HDR intégrée
- Plage ISO pouvant aller jusqu’à 25600
- Vitesse d’obturation pouvant atteindre 1/8000 de seconde
- Capteur micro 4:3 de 16,1 mégapixels
- Images captées en RAW, JPEG ou les deux
- Vidéo 1080p30 ou 720p30 avec son stéréo 48 kHz
- 7 modes de balance des blancs
Et plus encore… vous remarquerez d’ailleurs, en regardant les photos ci-dessous, qu’un viseur électronique externe est disponible. Un tel viseur peut s’avérer très utile si vous photographiez en plein soleil ou tournez de la vidéo. Pour l’avoir essayé quelques minutes, il fonctionne bien et n’offre pratiquement pas de délai (environ l’équivalent du viseur intégré de mon Sony NEX-6 ou à peine plus lent), mais à 280$, je vous recommande de l’essayer en magasin avant, pour vous faire une idée…
Pour plus de détails sur l’appareil et les objectifs ou accessoires compatibles disponibles, visitez le site d’Olympus.
Photos des modèles et accessoires:
Vidéo promotionnelle: