Les compléments d’optique, quelques nouveautés dans Lightroom 5, une carte CompactFlash avec RAID, une photographe pro qui nous raconte son cheminement et le test du iUSBportCAMERA!
Au menu de ce 33e épisode d’Objectif Numérique en balado…
- 00:48 – Présentation de Sylwia Skibinska
- 02:53 – les compléments d’optique
- 07:19 – quelques nouveautés dans Lightroom 5
- 11:06 – une carte CompactFlash avec RAID
- 14:36 – une photographe pro nous raconte son cheminement
- 28:22 – critique du iUSBportCamera
Épisode #33: Télécharger
Défi Photo #3 : la route!
Un auditeur nous demande notre avis sur les compléments d’optique…
En résumé: qu’il s’agisse d’élargir un peu l’angle de vision ou autre utilité, plus on ajoute du verre entre le sujet et le capteur, moins l’image sera nette.
Il est donc peu recommandé d’utiliser des compléments d’optique, à moins d’avoir un but très précis et aucune autre façon de parvenir à vos fins.
Quelques nouveautés dans Lightroom 5
Adobe a récemment lancé la version 5 du logiciel de retouche photo Lightroom.
Voici quelques nouveautés que vous y retrouverez:
- La fonction upright pour redresser l’horizon de vos photos… même sans ligne d’horizon!
- La possibilité de créer des présentations multimédia (photo, vidéo et musique)
- La possibilité de filtrer vos photos par lieu géographique
- Meilleure récupération des tons clairs et foncés
- Un algorithme amélioré pour la conversion en noir & blanc
- et plus encore: http://www.adobe.com/ca_fr/products/photoshop-lightroom/features.html
Une carte CompactFlash avec RAID intégré
C’est tout simple, il s’agit d’une carte CompactFlash de 64 Go qui peut être utilisée comme un disque RAID Miroir, c’est à dire qu’on retrouve deux « partitions » de 32 Go: chaque photo enregistrée sur la carte est recopiée sur la 2e partition, afin d’éviter de perdre des images si les données sur la carte devenaient corrompues.
Vitesses obtenues:
- En mode normal = 50 Mo en écriture, 60 Mo en lecture.
- En mode RAID = 25 Mo en écriture, 30 Mo en lecture.
Ça demeure assez performant pour enregistrer de la vidéo HD 1080p…
Évidemment, si vous perdez ou brisez la carte physiquement, le RAID ne vous servira à rien, mais c’est tout de même une bonne protection de base, pour les plus paranoïaques d’entre nous.
Critique du iUSBportCAMERA (299$ US)
À première vue, cet accessoire de la taille d’un flash externe semble plus encombrant qu’utile, mais ne vous fiez pas aux apparences!
L’iUSBportCAMERA permet non seulement de voir à distance ce que votre appareil photo capte, mais aussi d’en changer les réglages, tels la vitesse, l’ouverture, l’ISO ainsi que la balance des blancs.
Il s’installe sur le sabot de votre appareil photo (photo 1 ci-dessous) et utilise un câble USB que l’on branche dans le port miniUSB de l’appareil (photo 2 ci-dessous)
Certains diront « Oui, mais la carte Eye-Fi permet elle aussi de partager ses photos avec son appareil mobile.
En effet, si une carte Eye-Fi permet d’enregistrer les photos prises avec votre appareil photo sur un appareil mobile, elle ne permet toutefois pas à votre appareil mobile Android ou iOS de VISUALISER ou CONTRÔLER l’appareil photo à distance, via les ondes WiFi, même si votre appareil photo n’en est pas équipé au départ! Et c’est là toute l’utilité du iUSBportCAMERA.
Un autre avantage que l’iUSBportCAMERA possède sur les cartes Eye-Fi: la batterie intégrée. En effet, votre appareil photo n’a pas besoin d’alimenter l’accessoire, ce qui drainera sa batterie moins rapidement (même si au final, la batterie se draine plus rapidement à cause de l’activation du mode « Live View » lorsque l’iUSBportCAMERA est en marche).
Enfin, un dernier avantage: la possibilité de sélectionner le point de focus en appuyant sur l’écran de votre appareil mobile (iPhone, iPad ou appareil Android), plutôt que de devoir le changer directement sur l’appareil photo!
Photo #1
Photo #2
On voit ici que l’iPhone reçoit l’image captée par l’appareil photo…
Captures de l’écran de connexion WiFi et des menus des réglages.
Une application pour iPad existe déjà. Une application Android est en période de test (en version bêta) et devrait bientôt être disponible sur le Google Play Store. Les deux applications fonctionnent bien et permettent d’enregistrer les photos prises via l’interface directement sur l’appareil mobile.
Une application pour iPhone devrait aussi être lancée sous peu, permettant d’enregistrer les photos prises via l’interface sur l’iPhone (ce n’est pas possible actuellement).
Vérifiez toutefois si l’iUSBportCAMERA est compatible avec votre appareil photo, puisque la liste des appareils supportés semble se limiter à des appareils Canon ou Nikon.
NOTE: N’oubliez pas de visiter la page Facebook: FraMe PhoTo ou le site de Sylwia Skibinska!
Écrivez-nous!
Concernant l’article sur iUSBportCAMERA, le Galaxycam peut aussi être piloté par une tablette (mais uniquement Samsung je crois). J’utilise cette option pour la macro.