Cette semaine, on parle d’Instagram, de Snapchat, de l’usine d’objectifs de Canon, de Bob Ross, d’intelligence artificielle et on explique la lumière avec Rémi St-Onge!
Au menu de ce 108e épisode d’Objectif Numérique en balado…
- Rémi a photographié en argentique à Rio de Janeiro
- Christian a relevé le défi de Stéphane, à savoir utiliser le bouton AEL (Auto Exposure Lock, ou *)
- François a filmé des biscuits Leclerc
- Stéphane a essayé l’attraction Fear The Walking Dead de Triotech
Album complet sur Flickr - Concernant l’anecdote de Rémi, qui s’est fait refuser l’entrée dans un bar, c’est aussi arrivé à l’animateur du podcast Fro Knows, Jared Polin, qui VEND ces t-shirts!
Notes complémentaires:
(Des liens pointant vers de l’information en français ont été utilisés lorsque c’était possible de le faire)
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Rémi St-Onge nous parle de lumière (flash ou continue), ainsi que de son voyage à Rio de Janeiro avec un appareil argentique (Canon A1E)!
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Suggestions de la semaine:
- François nous parle de Bob Ross, passé dans l’IA de Google Deepdream… et c’est terrifiant !
- Christian nous parle d’aurores boréales captées à 35 000 pieds d’altitude!
- Stéphane a trouvé 437 numéros d’un magazine russe sur la photo, sur Archive.org!
- Benoit Chamontin nous partage un lien vers la visite de l’usine d’objectifs Canon
- François nous parle d’un père qui photoshoppe son bébé dans des situations dangereuses! (vu sur Facebook)
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J’en suis à début du podcast mais déjà une question
Concernant le mode AEL, pourquoi ne pas utiliser la mesure « spot » (je ne sais pas si c’est seulement sur Nikon) qui fait le calcul de l’exposition(vitesse ou ouverture) en fonction d’un des points choisi dans le viseur ?
Personnellement j’utilise ça assez souvent pour avoir un beau ciel ou pour avoir une personne bien exposé même à l’ombre.
Je continue mes remarque au fil de l’écoute.
Stéphane si tu veux voir si ton film est bien pris dans l’appareil argentique, il faut vérifier que quand tu armes (avec le bras à droite sous le declencheur) le bouton avec lequel tu rembobine (souvent à gauche dans l’axe du film) tourne aussi.
Du coup tu sais quand c’est bien fait.
En tous cas je suis très content que vous parliez aussi de photo argentique.
bonne continuation
Je fais ça très bientôt. Merci!
Commentaire très pertinent. Par contre, il peut arriver que l’on ne veuille pas tout de suite effectuer la mise au point (sujet en mouvement ou autre raison) et c’est ici que la fonction AEL ou * peut devenir utile. On bloque la mesure d’exposition, puis on recadre et effectue la mise au point au bon moment. Sinon oui, la mesure spot peut-être utilisée un peu de la même façon.
Ok merci pour la précision.
je ne voyais pas la différence, d’où ma question.
Bonne continuation