La stabilisation, objectifs à focale fixe, les filtres, appareils annoncés, la luminosité des capteurs… et RAW vs JPEG!
Au menu de ce cinquième épisode d’Objectif Numérique en balado…
- 06:00 – Stabilisation et objectifs « primes » (à focale fixe)
- 20:38 – Les filtres
- 38:20 – Nouveaux appareils : Canon EOS M, Panasonic Lumix FZ200, Fujifilm Finepix F800EXR
- 52:11 – La luminosité des capteurs avec notre invité: Nicolas Crevier
- 56:56 – RAW vs JPEG
Épisode #5 : Télécharger
Notes complémentaires:
(Les liens en français ont été utilisés lorsqu’ils étaient disponibles)
Stabilisation et objectifs à focale fixe:
- Le photographe dont Christian parlait avec son objectif à focale fixe de 85mm f1.2: http://rukes.com/
- L’objectif Sigma 200-500 f2.8 surnommé le « bazooka »…
- Le site LensRentalsCanada.com
Les filtres:
- Quelques photos illustrant les types de filtres sur photography.ca
- Article du blogue concernant le filtre polarisant
- L’exemple de Christian en ce qui concerne la qualité des filtres…
Nouveaux appareils:
RAW ou JPEG?:
Le format RAW est plus avantageux : plus de latitude pour corriger l’exposition, la balance des blancs et autres éléments d’une photo puisque le fichier est à l’état brut (d’où le nom « RAW »), contrairement à un fichier JPEG qui est compressé et qui ne contient que peu ou pas d’information sur l’image originale.
Les logiciels comme Aperture sur Mac et Adobe Lightroom sur Mac ou PC permettent la retouche photo et le traitement des images en format RAW, mais les appareils DSLR sont souvent vendus avec un logiciel de traitement de fichiers RAW.
Il est conseillé de photographier en « RAW+JPEG » si votre appareil le permet, puisque vous aurez une image prête à être partagée ou présentée (JPEG), en plus de l’image originale prête à être manipulée (RAW).
La capacité (et le prix) des cartes SD d’aujourd’hui permettent de faire un tel choix sans se trop craindre de manquer d’espace ou de vider son compte bancaire.
Dernier conseil: n’utilisez jamais qu’une seule carte pour vos photos. Elle pourrait être perdue, volée, corrompue au niveau logiciel ou brisée physiquement et vous perdriez une quantité importante de clichés. Optez pour toujours avoir 2 ou 3 cartes (ou plus!) lorsque vous allez en vacances ou en voyage afin d’éviter de tout perdre s’il arrive un tel pépin.
– – –
Un salut de France où je viens de découvrir votre podcast.
Bonne continuation !
Merci! C’est sympa!
Saluts chaleureux de la Réunion ! Je trouve que le polarisant renforce aussi beaucoup les verts des herbes et des arbres des photos de paysage. Et j’ai eu des résultats surprenants de beauté par temps gris et nuageux. Sinon, ne gommez pas trop votre vocabulaire (lentille, DSLR…), on vous écoute aussi pour ça. Bravo pour l’ambiance sympa qui règne dans cette émission (grâce à la liqueur des Dieux ?!!). Longue vie à votre podcast dont je suis devenu accro. Principal effet secondaire : je réfléchi avec l’accent québécois plusieurs heures encore après vous avoir écouté(votre accent est un peu comme le sparadrap du Capitaine Haddock…) Ah, et trouvez-vous donc un nikoniste permanent !!!
La Réunion? Non non, nous sommes au Québec. 😉
En ce qui concerne le nikoniste, on y travaille, mais il ne s’agirait pas d’un « permanent », puisque ça ferait beaucoup de monde autour de la table et il manquerait un micro lorsqu’un invité se joindrait à nous (la console n’a que 4 entrées… hehe!).
Merci beaucoup pour vos bons commentaires… le 7e épisode arrive bientôt!