4 Responses to “Épisode #6 – Passez en mode Manuel!”

  1. ddschutz dit :

    Très bonne émission. Votre invité était très fun.

    Par contre vous n’avez pas abordé le terrible sujet des duckface sur facebook (en même temps ce n’est pas un problème de photo mais de modèle.

    Pour s’entrainer au mode manuel je conseille de faire des essai en utilisant un appareil argentique 🙂
    Depuis 4 ans je suis adepte du site Lomography.com qui propose un endroit pour stocker les photo (argentique uniquement) mais le site à aussi une boutique. (je n’ai pas de stock option mais j’aime bien ce qu’ils font)

    Je trouve qu’avec l’argentique on évite de faire trop de photo, on réfléchit plus en prenant sa photo, on ne shoote pas 50 photo puis après on regarde et on en garde 2. C’est ce que j’aime dans l’argentique.

    Bref pour en revenir à l’émission, le fait de désactiver le flash sur un appareil compact (comme celui que j’utilise) est l’action de base pour une photo réussie.

    Bonne continuation.

  2. SVaillancourt dit :

    Haha! Je n’ai pas vu de duckface parmi mes « amis Facebook » alors je n’ai pas pensé à aborder ce problème.

    En ce qui concerne l’argentique, je ne peux parler qu’en mon nom, mais c’est grâce au numérique que j’ai découvert le plaisir de la photographie. Je ne suis pas (plus) assez patient pour attendre plusieurs jours avant de voir le résultat de mes photos… mais il est vrai que pour certains, c’est un aspect non négligeable et qui peut procurer un sentiment de satisfaction très fort.

    Merci et au plaisir!

  3. crash_47 dit :

    Bonjour,

    J’écoute votre émission depuis le début et j’adore. Le petit plus : votre accent. Et oui je suis Français.
    J’ai beaucoup rit lors de cette émission, votre invité a beaucoup de fun.
    Je voulais réagir à une information que j’ai entendue : à un moment vous avez suggérer qu’il était mieux de sous-exposer une photo pour récupérer des détails sauf que j’ai lu ça et là des infos qui disait le contraire.
    En effet, il y a une méthode qui s’appelle « Expose (to the) Right » qui consiste à légèrement sur-exposé la photo pour récupérer du détail dans les ombres. Je suppose que c’est à faire dans certains cas.
    Je suis novice en photo et donc j’aimerais connaitre votre avis quand à cette information qui prête à confusion pour moi.
    Continuez, merci.

    • SVaillancourt dit :

      Je connais la méthode « expose to the right » et c’est une bonne méthode. Le hic, c’est que la ligne est mince entre « surexposer légèrement » et « perdre de l’information »…

      Une photo sous-exposée contient (la plupart du temps) de l’information dans les noirs. À l’opposé, une photo surexposée où les blancs sont « brûlés » ne contient plus (ou que très peu) d’information. Oui, il est possible de récupérer des photos surexposées, mais pas lorsqu’il y a perte d’information (sur certains appareils, il existe une option pour faire « clignoter » les zones blanches, lorsqu’une telle situation se produit).

      Il existe d’autres méthodes pour récupérer de l’information dans les zones sombres d’une photo:
      – la post-production (Lightroom permet de réduire les « Shadows » – ou « ombres »)
      – le bracketing… un peu à la manière du HDR, il suffit de prendre 3 photos en sous-exposant d’un stop, en exposant « normalement », puis en surexposant d’un stop (je suis prêt à parier que tous les DSLR achetés au cours des 5 dernières années ont cette option). Évidemment, il faut être prudent en utilisant le bracketing (ou le HDR), car cette méthode peut donner un aspect surréel à une photo… mais parfois, c’est exactement ce que l’on souhaite. 😉

      Merci de nous écouter (et d’apprécier notre accent) et au plaisir!